Comparateur de mutuelle : rechercher sa mutuelle étudiante devient un jeu d’enfant
Lorsqu’on devient étudiant, il est bien de choisir sa mutuelle étudiante. D’ailleurs, elle est obligatoire dès l’âge de 16 ans. Pour y souscrire, il faut réunir certaines pièces que sont :
· la carte d’immatriculation de lycée : elle porte votre numéro de sécurité sociale ;
· l’acte de naissance (pour les étrangers) ; et
· la photocopie de l’attestation Vitale de vos parents
Si réunir ces pièces n’est pas compliqué, choisir une mutuelle étudiante relève d’un parcours du combattant. En fait, l’étudiant se retrouve confronté à de multiples offres. Ce qu’il y a lieu de faire pour ne pas s’y tromper est de demander un devis de mutuelle étudiante.
C’est un document qui présente toutes les informations à connaître sur une mutuelle. Entre autres, on y trouve :
· Les cordonnées de la mutuelle et de l’étudiant ;
· Les garanties de la mutuelle ;
· Le montant de la cotisation :
· Les options de remboursement, etc.
Critères et avantages de la mutuelle étudiante
Tout le monde peut avoir une sécurité sociale, mais tout le monde ne peut souscrire à une mutuelle étudiant. Pourquoi ? Parce qu’entre autres critères, l’âge détermine l’éligibilité du candidat. Lorsqu’il a 28 ans, l’étudiant ne peut ni souscrire ni bénéficier d’une mutuelle étudiant. C’est pour cette raison qu’il est sage de choisir sa mutuelle étudiante bien à l’avance.
Bien entendu, le choix ne doit pas être fait à la va-vite. Au contraire, il doit être mûri et réfléchi. C’est ce que propose notre comparateur. Après y avoir fourni les informations indispensables, l’étudiant reçoit un devis comparatif détaillant tout sur la mutuelle choisie.
Quand il respecte le critère de l’âge et qu’il souscrit à la mutuelle, que gagne l’étudiant ? Il bénéficie d’une assurance en matière d’accident de travail et de maladies professionnelles (AT-MP). Ceci emporte deux significations. D’abord, il est pris en charge pour tout accident qui survient lors des cours dispensés au laboratoire ou en atelier.
Ensuite, il est couvert en ce qui concerne les accidents survenus sur son lieu de stage en entreprise. Cependant, cette dernière garantie est soumise à des conditions. Il faut que le stage soit non rémunéré, figure au programme d’études et soit attesté par la signature d’une convention de stage.
Comparateur de mutuelle étudiante : quelques avantages connexes
Chaque mutuelle avec ses conditions. Comme dit ci-dessus, pour bénéficier d’une mutuelle étudiant, l’âge est un critère déterminant. Pourquoi ? Parce que le type d’avantage en dépend.
À ce propos, la mutuelle étudiante peut être jointe ou découler de la mutuelle santé des parents, s’ils souscrivent à l’option élargie. Cette possibilité offre une couverture plus grande que l’option classique de la mutuelle. Évidemment, qui parle d’étendue plus grande pour une mutuelle parle aussi de cotisation plus onéreuse. Cela peut sembler cher au départ, mais c’est un bon investissement.
En souscrivant à une mutuelle étudiante, il est possible d’être couvert par des organismes spécifiques ou par un réseau régional. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles beaucoup d’étudiants optent pour cette complémentaire santé.
Sur notre comparateur, il existe plusieurs offres de mutuelle étudiant. En l’utilisant, l’étudiant est certain de trouver la formule qui lui conviendra.
publié sur sourirmutuelle.fr