Comparateur de mutuelle : choisir une mutuelle pas chère à partir d’un devis

La sécurité sociale est une assurance qui aide à la couverture de plusieurs charges. Elle aide, dans la mesure du possible, surtout dans les situations d’urgence et de besoins particuliers. Mais la couverture qu’elle propose n’est souvent pas suffisante.

En effet, la sécurité sociale se charge de prendre en charge les dépenses hospitalières à hauteur de 70 %. Pour aider à combler le vide des 30 % restants, il existe des mutuelles. Ce sont des assurances qui proposent différents services à leurs assurés.

Choisir sa mutuelle est loin d’être un jeu d’enfant, parce que les assureurs sont nombreux. Mais si vous utilisez un comparateur, vous aurez plus de facilité à faire ce choix. Cet outil vous permet de disposer d’un devis à partir duquel vous pourrez choisir une mutuelle. En général, on y retrouve :

· les coordonnées de la mutuelle : son siège social, son agence, sa dénomination, etc. ;

· le récapitulatif des informations sur le souscripteur ;

  • le montant des cotisations de la mutuelle ;

· le détail du tarif des garanties sélectionnées par le souscripteur ;

· les niveaux de garantie, de remboursement et les garanties optionnelles de l’assureur ; et

· les frais de gestion : frais de dossier, droit d’entrée, etc.

Avec un devis, vous pourrez trier parmi les offres, celle qui vous correspond. Celle-ci doit surtout vous revenir moins chère.

Comparateur de mutuelle : les différents groupes de mutuelle

Il existe une pluralité de mutuelles réparties en deux catégories. Le premier groupe comprend les assureurs proposant l’option mutuelle hospitalisation. Cette mutuelle concerne le remboursement des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale.

Le second groupe de mutuelles est constitué des mutuelles garantissant les démembrements de la mutuelle hospitalisation. On retrouve les mutuelles optiques, les mutuelles auditions, les mutuelles séniors, les mutuelles familiales, les mutuelles entreprises, etc. L’idéal est de choisir une mutuelle qui répond à votre profil.

Comment choisir une mutuelle pas chère ?

Une mutuelle moins chère n’est pas forcément la plus adaptée. De même, ce n’est pas parce qu’elle est onéreuse que c’est la meilleure. L’idéal, avant de lancer vos recherches, est de définir vos besoins. Vous pouvez par exemple vous demander ce à quoi vous servira la mutuelle. En fonction des réponses à la question, vous saurez dans quel sens orienter les recherches.

En outre, vous pouvez baser votre choix sur le système de remboursement de la mutuelle et la possibilité de mise à jour de ses services. En effet, les termes du contrat de votre mutuelle doivent pouvoir être révisés avec le temps. Pourquoi ? Parce que vos besoins ne sont pas statiques, mais dynamiques. Par ailleurs, le coût de la mutuelle guidera votre choix.

Souscrire à une mutuelle pas chère présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, et cela va de soi, vous bénéficiez d’une prise en charge des frais non couverts par la sécurité sociale. Et, en un second temps, vous vous faites soigner à moindre coût. On comprend donc pourquoi le devis est indispensable.

publié sur sourirmutuelle.fr