Comparateur mutuelle entreprise



Mutuelle d’entreprise : ses avantages et sa modalité de souscription à partir d’un comparateur en ligne

Depuis le 1er janvier 2006, les chefs d’entreprise ont l’obligation de faire souscrire leurs employés à une mutuelle d’entreprise. Elle offre une garantie de prise en charge des frais de santé non couverts par l’assurance-maladie.

Une telle souscription ne doit surtout pas être faite à la va-vite. En effet, choisie dans la précipitation, une mutuelle d’entreprises peut ne pas correspondre au profil de la société. Conséquemment, l’application des termes de son contrat peut être un enfer pour la structure.

À contrario, quand on prend le temps de bien rechercher sa mutuelle d’entreprise, on jouit de ses fruits comme il se doit. Justement, un comparateur en ligne peut vous permettre de dénicher la bonne mutuelle d’entreprise pour votre société sans pour autant prendre du temps. En cinq (05) minutes au maximum, vous trouverez, sur notre comparateur, la mutuelle appropriée à vos besoins.

Comparateur en ligne : pourquoi souscrire à une mutuelle d’entreprise ?

À la lecture des premières lignes de cet article, on comprend que la mutuelle d’entreprise est obligatoire. En fait, quel que soit votre domaine d’activité, si vous avez une entreprise, vous devez faire souscrire tous vos employés à cette mutuelle.

Cette forme de mutuelle présente un double avantage pour l’employeur. D’abord, sa société est reconnue comme étant soumise aux normes en vigueur. De fait, elle n’a pas à craindre de faire l’objet de poursuites judiciaires. Ensuite, grâce à la mutuelle d’entreprise, l’employeur est exonéré de certaines charges sociales. Par ailleurs, puisque les cotisations pour cette mutuelle sont extraites des bénéfices de l’entreprise, elle peut ne pas peser financièrement.

Si la mutuelle d’entreprise profite à l’employeur, elle profite plus encore à l’employé. En effet, il ne prend en charge que la moitié des frais liés à la souscription à cette mutuelle. L’autre moitié est payée par le chef d’entreprise.

Pour autant d’avantages, on conseille de souscrire à une mutuelle d’entreprise. L’idéal serait de le faire en se servant d’un comparateur en ligne. Cet outil fournit au souscripteur une panoplie d’offres correspondant à ses besoins.

Les nuances entre la mutuelle d’entreprise et la mutuelle individuelle

Le plus souvent, les concepts de « mutuelle d’entreprise » et de « mutuelle individuelle » sont confondus. Or, il existe des différences entre eux.

D’abord, dans le cas d’une mutuelle d’entreprise, le souscripteur n’est pas le seul bénéficiaire. En effet, lorsque l’employeur souscrit, il le fait aussi au nom de ses employés et de certains dirigeants. En revanche, le souscripteur de la mutuelle individuelle en est le bénéficiaire direct.

Ensuite, alors que la mutuelle d’entreprise est obligatoire, la mutuelle individuelle ne l’est pas. Toutefois, il convient de noter que la première est obligatoire seulement dans le cas où l’entreprise a institué le régime « frais de santé après le recrutement de l’employé.

Enfin, ainsi qu’on l’a vu précédemment, l’employeur qui fait souscrire ses employés à une mutuelle d’entreprise peut décider de supporter dans leur entièreté les frais de souscription. Il a aussi la possibilité de faire supporter 50 % de ces frais aux employés. Dans tous les cas, c’est lui qui décide du contrat de la mutuelle d’entreprise de sa société.

publié sur sourirmutuelle.fr